Imprimeur Offset et numérique depuis 1897 à Nantes

Des engagements qui font la différence

Les valeurs de l'engagement durable par Dominique Goubault

« Imprimeur engagé » : qu'est-ce que cela veut dire ?

Goubault, imprimeur engagéImprimeur engagé, ou entrepreneur militant… Ces formules résument mon engagement personnel : pour changer l'image de l'entreprise et de l'entrepreneur, au travers de mon implication au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise)., pour montrer qu'il y a des patrons responsables, soucieux de la pérennité de leur entreprise et du bien-être de leurs équipes, au travers de mon appartenance à l'association des Dirigeants Responsables de l'Ouest (DRO)…

Elles explicitent également l'engagement collectif des équipes de l'entreprise dans une démarche volontariste, centrée sur l'action, en faveur de la qualité, de la préservation de l'environnement et plus globalement encore, de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

 

Un engagement mesurable ?

De tempérament très pragmatique, nous ne nous contentons pas de mots. Nous soumettons en toute transparence chacun de nos engagements à l'évaluation d'experts indépendants… à commencer par nos clients, qui sont les vrais juges de notre politique de qualité. Sur un plan plus méthodologique, nous figurons parmi les plus petites entreprises à s'être engagées il y a vingt ans dans l'exigence des normes ISO : d'abord pour la qualité (9001), puis pour l'environnement (14001), et aujourd'hui pour la RSE afin de tendre vers l’Iso 26 000. Pas d'affirmation gratuite, ni de greenwashing : nous donnons au quotidien des preuves de notre engagement.

 

Quelles conséquences concrètes de cet engagement ?

Notre engagement se traduit d'abord en interne sur les conditions de travail faites aux collaborateurs... et dans leur implication à toutes nos préoccupations environnementales et de qualité.
De plus la démarche RSE, grâce à des process qui facilitent leur participation, en faisant remonter les idées, les préoccupations,  les propositions. Sans angélisme, mais avec bienveillance.
À l'externe, pour les parties prenantes externes comme on désigne les clients et les fournisseurs, c'est tout aussi clair. Dans la qualité de nos prestations, que nous nous engageons à proposer au juste prix, celui qui rémunère des matériaux et des services garantis sans dérapage social ou environnemental ; une qualité de service qui s'inscrit donc dans une performance globale.  Ce qui implique une vigilance de tous les instants vis-à-vis de nos fournisseurs et sous-traitants : vigilance sur la qualité et les délais de leurs prestations, mais aussi attention à leurs possibles fragilités. Nous sommes engagés ensemble dans la boucle exigeante de la qualité : nous devons ensemble faire des efforts, et ensemble en tirer les bénéfices. La perfomance ne vaut que si elle est partagée…

Joomla SEF URLs by Artio