Trajectoire RSE

C’est quoi une bonne boîte ?

On aurait pu laisser des intellectuels vous l’expliquer, mais on a préféré vous donner notre vision des choses.

Vaste question ! Chez Goubault Imprimeur, on pense que c’est une boîte qui est performante dans sa globalité, pas simplement selon son résultat financier. Et c’est aussi une boîte qui n’abîme personne (ni les gens, ni ses fournisseurs, ni l’environnement), en tout cas qui essaie de ne pas le faire. Bref, on pense qu’une bonne boîte fait plutôt du bien quand elle produit quelque chose ou qu’elle travaille sur un sujet de manière raisonnable.

Dominique Goubault, dirigeant de l’entreprise

PS : pour ceux qui se le demandent, la RSE c’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises !

L’humain

Pour nous, le capital d’une entreprise c’est avant tout les gens qui la compose… Pas sa technologie, son chiffre d’affaires, ses investissements, ses parts de marché, etc.

Nous croyons beaucoup en l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs, en les poussant à devenir acteur de leur vie, comme avec les “Vis ma vie”. C’est une possibilité pour chaque salarié de passer du temps avec un collègue pour mieux comprendre son métier. Nous fonctionnons également en gouvernance partagée et accompagnons les collaborateurs dans leur parcours de vie chez Goubault Imprimeur.

Nous nous considérons également comme une entreprise apprenante, avec une vraie politique de formation annuelle pour les collaborateurs ainsi que l’accueil de jeunes en apprentissage et de nombreux stagiaires en découverte du monde de l’imprimerie.

Nous devons travailler en harmonie avec nos partenaires, prestataires, banquiers, voisins… Cela implique notamment, une culture de portes ouvertes avec des visites très régulières de l’imprimerie à nos clients, étudiants, scolaires, fournisseurs, etc. Et nous contribuons au dynamisme économique et social en étant acteurs de notre territoire. Tel un colibri, nous aimons donner des coups de main, contribuer au rayonnement de notre écosystème par des petits pas !

Environnement

L’environnement

La RSE, beaucoup en parlent mais l’appliquent-ils tous vraiment ?… Pour nous, être un imprimeur RSE ne passe pas par de beaux discours, mais plutôt par des engagements concrets !

En effet, nous maîtrisons l’impact de nos activités sur l’environnement par l’écoconception de nos produits et prévenons tout risque de pollution. Nos labels et certifications parlent pour nous :

  • Certification ISO 14001 depuis 2007. Cette norme atteste de l’intégration dans notre activité des préoccupations environnementales avec un contrôle annuel.
  • Imprim’Vert depuis 2004, ce label de reconnaissance environnementale des industries graphiques est attribué sur ces critères : élimination conforme des déchets dangereux, sécurisation des stockages de liquides dangereux, non utilisation de produits toxiques, sensibilisation environnementale et suivi des consommations énergétiques du site.
  • Certification papier PEFC depuis 2008. PEFC certifie la gestion durable des forêts. Elle prend en compte la dimension sociétale, environnementale et économique de la forêt.
  • Certification papier de l’ONG FSC depuis 2008 pour préserver l’équilibre des forêts également dans une perspective environnementale et aussi sociétale et économique.

 

%

de nos encres utilisées pour l'impression offset sont végétales.

%

de nos papiers sont certifiés PEFC, FSC ou recyclés.

%

des cartons, papiers, plastiques et palettes triés font l'objet d'une réutilisation ou d'une valorisation matière.

La production

La façon de concevoir notre activité est également très empreinte de la RSE. On ne va pas se le cacher, nous sommes les plus anciens de la région (et oui, né en 1897, on peut dire qu’on a atteint un âge canonique !) et nous mettons tout en oeuvre pour conserver notre position de leader local, mais pas à n’importe quel prix…

En effet, un de nos objectifs est de toujours améliorer notre performance économique pour générer une capacité d’investissement, source d’innovation et de pérennité de notre entreprise.

Nous accordons beaucoup d’importance au fait de respecter nos engagements vis-à-vis de nos clients, de nos parties intéressées et de la réglementation.

Nous préférons refuser une demande plutôt que nous asseoir sur la qualité de notre travail ou sur nos valeurs.  En revanche, nous adorons quand un client vient nous voir avec une demande inédite ou de prime abord impossible et que nous trouvons avec lui la solution la plus en phase possible avec notre trajectoire RSE !

Notre savoir faire, la production

Imprimer, tout en étant éco-responsable, c’est possible !

Stéphane, conducteur de presse numérique

Goubault, un imprimeur RSE engagé

Notre engagement en un clin d’œil :

La preuve en détails sur cette plaquette :

Dépliant RSE Goubault Imprimeur