Votre imprimeur vous propose une validation par BàT avant de lancer votre tirage, mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire, et lequel choisir ?
BàT est l’acronyme de « bon à tirer », en imprimerie, c’est la dernière étape avant l’impression : on effectue une simulation de l’impression d’après les éléments finalisés.
Cette épreuve est soumise au client qui en vérifie la conformité aussi bien au niveau des images, des textes mais aussi de la mise en page et donne son accord pour impression. Avant de le valider, celui-ci peut aussi demander des corrections ou des modifications s’il repère des erreurs dans ce document contractuel.Le bon à tirer, une fois signé par le client, dégage aussi la responsabilité de l’imprimeur sur une quelconque non-conformité du produit fini par rapport aux attentes du client,
Il existe deux familles de BàT :
Les BàT physiques
- Split-for-proof : épreuve réalisée sur notre presse numérique Indigo à partir du fichier rastérisé qui servira à graver les plaques.
- Fogra : épreuve certifiée en couleur et mesurable grâce à sa gamme colorimétrique.
- Sur papier du tirage : épreuve permettant de se rendre compte du rendu sur le papier choisi pour le tirage final.
Les BàT digitaux
- BàT mail : PDF rastérisé issu de notre flux de production, envoyé par mail ou site de téléchargement selon le poids, mais dépendant d’éventuels défauts d’affichage d’Acrobat.
- Web Approval : Visualisation optimale des travaux, directement dans le flux de production, via un navigateur internet.
Le conseil de David notre infographiste : même si le bon à tirer peut rallonger un peu les délais d’impression, il est très important et permet bien souvent aux clients d’éviter des erreurs.