LE GAUFRAGE, UNE FINITION QUI A DU RELIEF !

 Crêpage ou gaufrage de chignon ?

Lorsque votre imprimeur vous parle de gaufrage, il ne s’agit pas de manger une pâtisserie bien connu de nos amis belges, loin de là. Mais alors, de quoi s’agit t-il et en quoi cela consiste t-il ?

Le gaufrage ou son terme anglais embossing, est une technique de déformation permanente du carton ou du papier utilisée autrefois au 16 ème siècle par des relieurs pour embellir et donner du relief aux couvertures des livres.

Par la suite, le gaufrage sera aussi utilisé afin de réaliser des cartes géographiques en relief, appelées « géomontographie ». Celles-ci permettront notamment aux aveugles de découvrir et de profiter de la cartographie. Aujourd’hui, nous utilisons ce procédé  principalement sur des cartes de visite, des brochures, des plaquettes ou encore des cartons d’invitation, afin de leur donner un certain cachet. Mais, nous pouvons aussi réaliser des documents en braille pour les personnes non voyantes.

Gaufrage

Description de la technique de gaufrage

L’outil, aussi appelé bloc de gaufrage, est fabriqué spécialement pour chaque intervention. Celui-ci peut être de différentes matières (cuivre, laiton ou encore magnesium) cela dépend de la forme du relief et de sa profondeur que l’on veut donner au motif.

Pour réaliser cette opération, il faut une certaines pression : c’est ce qui va assurer une belle déformation du papier, durable dans le temps. L’outil qui va servir à gaufrer le papier est donc composé d’une partie métallique, appelé bloc de gaufrage qui porte la sculpture du dessin à reproduire et une contrepartie qui représente le même dessin mais sous forme creuse. La partie en relief pousse le papier dans la partie creuse et l’action de pression va venir déformer le papier. Ça y est le gaufrage est fait.

Schema gaufrage

Le conseil de Thierry notre chef d’atelier : Pour un beau rendu, privilégiez les papiers aux fibres longues et avec une épaisseur relativement élevée.

Share This