Offset, jet d’encre, à eau ou à solvant les encres se présentent sous plusieurs formes, grasses ou liquides et sont un mélange de produit de nature et d’origine différentes.
Mais que contiennent ces encres et sont-elles toutes identiques ?
Elles se composent de :
– Pigments qui assurent la coloration de l’encre et représentent environ 20%
– Vernis, qui entre à environ 70% dans la composition de l’encre. C’est un mélange de résines, qui jouent le rôle de liant et fixe les pigments au support d’impression.
– D’additifs, il s’agit de cires (animales, végétales, minérales ou synthétiques), de sels de métaux et de composés anti-maculant. Ces produits, sont ajoutés à l’encre pour optimiser certaines de ses propriétés.
L’encre a un aspect très différent selon le procédé d’impression auquel elle est destinée. On distingue deux grandes familles d’encres, les encres : classiques et celle dites spéciales (encres à gratter, encres odorantes, encres métalliques…). Elles sont toutes plus ou moins constituées sur la base colorante (pigments), le vernis liant le tout et les additifs qui en améliorent certaines propriétés.
Le conseil de Laurent notre responsable qualité : pour réduire l’impact sur l’environnement, nous sommes passés de l’utilisation d’encres minérales à des encres végétales. Participez ainsi à une meilleure éco-conception de vos produits quand vous choisissez d’imprimer avec ce type d’encre.