Le Bon Plan Papier®, vous connaissez ? C’est une idée qui a germé dans notre tête lors de la crise de la Covid-19… Comme quoi, certaines périodes troubles peuvent faire ressortir la lumière ! Sur inspiration du mouvement Too Good To Go qui lutte contre le gaspillage alimentaire, nous nous sommes demandés comment pouvions-nous aussi lutter contre le gaspillage de papier ? Nos clients nous demandent quelque chose et si nous leur proposions autre chose qui va plus loin ? Bref, on vous raconte comment penser différemment vos productions d’imprimés pour être en phase avec votre trajectoire RSE.

 

Le printemps 2020 nous a apporté son lot de surprises, avec parmi les moins bonnes, la pénurie de papier… Cette situation nous a poussé à nous demander comment continuer à servir nos clients avec autant de difficultés à se fournir en matière première. Nous avons commencé par leur proposer des papiers alternatifs disponibles, alors que traditionnellement, ils utilisaient un autre papier. Ça a marché ! Nous nous sommes alors dits : et si nous continuions à penser différemment en arrivant à optimiser notre production au maximum pour éviter le gaspillage ? Pour aller plus loin que les impressions en amalgame qui optimisent plusieurs documents imprimés sur la même feuille, nous voulions utiliser tous les restes de stocks de papiers divers et variés. Pour ne plus rien jeter, nous avons donc proposé à nos clients différents papiers issus de fins de palettes réunis au sein de leur imprimé. Ça a marché ! C’est ainsi que l’amalgame écoresponsable de papiers ou Bon Plan Papier® est né…

 

Bon plan papier, la démarche anti-gaspillagePar exemple, lorsque nous imprimons 9 600 feuilles, nous commandons à notre fournisseur une palette de 10 000 feuilles, pas le choix. Il nous reste alors 400 feuilles qui se révèlent souvent insuffisantes pour réaliser un projet au complet. Plutôt que de laisser traîner ces feuilles dans un coin et de les laisser se dégrader en attendant de servir un jour ou pas, elles vont se retrouver avec d’autres chutes de papier dans le même cas, prêtes à contribuer à un nouveau projet. Plusieurs cas de figure se présenteront : pour des sous-mains ou des affiches par exemple, l’ensemble des produits ne sera pas imprimé à chaque fois avec le même papier, l’utilisateur final ne s’en rendra même pas compte. Et pour un carnet de notes composé de différents papiers, on jouera cette fois-ci sur la palette de couleurs comme le blanc, blanc crème, blanc cassé, ou même un peu jaune. Une super formule anti-gaspillage ! C’est le cas pour deux projets que nous vous présentons via ces témoignages clients :

 

 

Éditeur de logiciel Toovalu

“Il n’y a pas mieux écologiquement que d’utiliser les chutes !”

Marie Gaborit

Regard de Marie Gaborit

“Mon entreprise, TOOVALU, réalise depuis 10 ans des bilans carbone® et des stratégies climat et RSE via un logiciel. Quand mon projet d’auto-édition a vu le jour, “L’épopée de Toovalu”, j’ai forcément pensé à son impact et quand Goubault Imprimeur m’a parlé du Bon Plan Papier®, ça m’a paru comme une évidence. Le rendu est atypique et cela fait un très bel objet au final. Mon objectif d’allier qualité et environnement est complètement rempli. Au-delà des labels responsables d’impression (PEFC, papier recyclé, etc.), il n’y a pas mieux que d’utiliser les chutes, écologiquement c’est parfait !”

 

Réseau Germe

“On allie esthétisme et écologie, c’est le format idéal”

Marion Marme

Regard de Marion Marme

“J’ai flashé sur ce concept, quand je l’ai découvert au FabLab chez Goubault Imprimeur. Le Bon Plan Papier® est fait pour GERME, car nous sommes dans cette démarche d’éco-conception. Nous souhaitons imprimer moins, mais mieux. Chacun de nos imprimés est pensé de A jusqu’à Z dans cette optique : format, reliure, encre… afin de réduire l’impact de nos supports de communication. Nous utilisons le Bon Plan Papier® notamment pour nos carnets de notes distribués à l’ensemble des participants de nos formations. Nous lions l’utile à l’agréable, l’esthétisme et l’écologie. Le document s’y prête pour ce type de conception et lui donne une touche différente des formats standards. C’est une manière également de sensibiliser nos adhérents et de proposer une autre approche, en semant une idée qui pourrait germer dans leurs entreprises respectives !”

 

Carnet de note éco-conçu de Germe
 

Nicolas RougerLe conseil de Nicolas Rouger : “On sait que l’industrie graphique (papier et impression) a un cycle de vie de recyclage qui est bien organisé, depuis très longtemps à la différence du web. Nous avons des filières structurées qui fonctionnent. Mais on peut toujours essayer de faire mieux, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! C’est pourquoi on a décidé de proposer à nos clients cette solution qui s’inscrit dans les nouveaux modes de consommation responsables. Je vois trois bénéficiaires du Bon Plan Papier® : en premier lieu notre magasinier, qui gagne en qualité de travail en réduisant les papiers inutiles qui encombrent son stock. Ensuite, la planète, bien évidemment, car on utilise au maximum la ressource produite, qui n’est pas gaspillée et valorisée au maximum. Et enfin, le troisième bénéficiaire est le client, qui bénéficie d’un papier en stock et économise ainsi les frais d’achat de commande et qui s’inscrit dans une sobriété de consommation, en phase avec ses engagements écologiques.”

 

Share This