Depuis Gutenberg et la naissance de l’imprimerie, nous imprimons avec de l’encre et du papier, alors pourquoi changer ?
Ces deux matériaux sont fabriqués à partir de ressources a priori non-renouvelables. C’est-à-dire des ressources naturelles qui peuvent être complètement épuisées à la surface de la terre suite aux extractions et à l’exploitation par l’homme. Il est donc important de limiter notre impact sur l’environnement et de tout faire afin de développer des solutions qui nous permettront d’imprimer toujours plus durablement.
De l’eau à la place de l’encre ?
Sean Zhan, professeur à l’Université de Jilin en Chine a inventé une nouvelle technologie d’impression. Finie, l’impression jet d’encre. Place à l’impression jet d’eau, sans mauvais jeux de mots. Des études montrent que plus de 40 % des documents imprimés finissent à la corbeille après avoir été lus. Ce qui représente une énorme gâche papier. L’équipe de chercheurs a mit au point un « papier » intelligent qui réagit au contact de l’eau. Ce nouveau papier bénéficie d’un traitement spécifique à l’oxazolidine, ce composé chimique qui se colore au contact de l’eau. Là ou cela devient intéressant, c’est qu’au bout de 22 heures la réaction chimique prend fin et le papier redevient vierge. Une fois le papier effacé, celui-ci peut être réimprimé des dizaines de fois selon l’équipe du professeur Zhan. Terminé d’imprimer une feuille pour la lire et la jeter, grâce a cette nouvelle technologie on imprime on lit on efface et on réimprime. Avantage indéniable le prix de l’impression serait alors divisé par 17. Après 50 utilisations du même papier, le coût d’impression reviendrait à peine à 1 % de celui d’une imprimante à jet d’encre selon les chercheurs chinois.
Sources : Drupa, « Water Instead of Ink: Is this the Future of Printing? », Article posté le 27 juillet 2016.
La lumière UV : nouvelle encre.
Oubliez l’encre, des chercheurs de l’Université de Californie viennent de mettre au point un papier réinscriptible qui s’imprime grâce à un procédé d’oxydoréduction. Il suffit de placer un patron contenant le texte sur le papier réinscriptible puis de l’exposer à la lumière UV pour que l’impression apparaisse. L’effacement se fait progressivement par ré-oxydation en l’espace de quelques jours. Il est cependant possible d’accélérer le processus en exposant le papier à une source de chaleur d’environ 120°C. Ce nouveau procédé ne nécessite donc pas d’encre lors de l’impression. Selon les chercheurs, il serait possible d’utiliser le papier une centaine de fois sans aucune perte de qualité. Seulement 3 couleurs sont disponibles, mais ils travaillent actuellement au développement de cette technologie et cherchent à prolonger la durée de lisibilité des images, mais aussi permettre des impressions multicolores.
Sources : Drupa, « Printing Paper With Light Instead of Ink », Article posté le 4 avril 2017.
L’impression au laser
Tout le monde a déjà connu la panne d’encre. Ce moment redouté, ou vous avez des documents importants à imprimer, mais que les cartouches d’encre de votre imprimante sont à secs. Et bien, un groupe d’anciens étudiants de l’Université de Technologie de Delft située au Pays-Bas viennent de mettre au point la solution à ce problème. Contrairement aux deux autres procédés cités ci-dessus, qui nécessite un papier spécial, cette nouvelle technologie baptisée Inkless permet d’imprimer sur tout type de supports papier. Comment ? Tout simplement, en brûlant le papier. Ce processus appelé carbonisation est rendu possible grâce à un laser infrarouge, celui-ci en passant à travers une lentille va venir brûler le papier en surface afin de faire apparaître les caractères souhaités. Même si la couleur, du moins son intensité, peut être gérée en fonction du temps d’exposition du papier au laser. Celle-ci peut varier uniquement du brun au noir. L’impression couleur n’est pas encore disponible. Ce système permet néanmoins de se passer de toner ou de cartouches d’encre ainsi que des coûts liés à leurs utilisations.
Sources : Drupa, « Printing without Ink, or: Burning Letters onto Paper », Article posté le 13 avril 2017.